Quelle est la plus ancienne ville d’Algérie, plus ancienne même que Constantine?

Quelle est la plus ancienne ville d’Algérie, plus ancienne même que Constantine? Ouargla. Jusqu’à cette année, Constantine faisait figure de plus ancienne ville d’Algérie. Grâce aux toutes récentes  recherches couronnées de succès du professeur Théodore Picard, Constantine a été détrôné par Hassi Messaoud, ou plus exactement Ouargla à proximité. En fait, cette découverte ne sera…

Par admin 21/04/2022 0

Rapport Stora analysé par Claude Barrière

RAPPORT STORA Des intentions louables Notre Président envisage une réconciliation avec l’Algérie, peut-être sur le modèle de la réconciliation réussie entre la France et l’Allemagne après la 2ième guerre. Objectifs : relancer nos échanges avec l’Algérie, entretenir une certaine coopération dans le domaine de la sécurité, favoriser l’intégration des jeunes Français d’origine algérienne. (1) La mission…

Par admin 17/07/2021 0

Oran 5 juillet 1962, un événement d’actualité

5 juillet 1962; plus d’un demi-siècle écoulé, la page n’est-elle pas définitivement tournée? Bien au contraire. Démonstration: La guerre d’Algérie de 1954 à 1962 ne manqua pas d’épisodes sanglants répréhensibles  de part et d’autre, ce point ne fait pas débat (1). Mais l’événement dont nous traitons aujourd’hui est l’un des plus graves, sinon le plus…

Par admin 09/11/2018 4

S’opposer à la repentance dévoyée

 Qui ne connaît Philippus, vieillard un brin inquiétant de l’Etoile Mystérieuse? Il nous introduit dans le vif du sujet: reconnaissons nos fautes avant le juste châtiment qui nous tombe du ciel! Eh bien, sachez que les Philippus sévissent en notre pays: ils le tiennent sous leur sinistre empire depuis des décennies.                                

Par admin 06/06/2017 0

L’Honneur pas les honneurs

« Pierre Montagnon, né en 1931, est saint-cyrien, officier de la Légion de 1954 à 1961, commandeur de la Légion d’honneur à titre militaire, historien et conférencier, lauréat de l’Académie française. xxx « L’Honneur, pas les honneurs » retrace son parcours en Algérie de 1954 à 1962 dans les rangs des parachutistes de la Légion. Témoignage sur des…

Par admin 17/04/2020 1